Les ingrédients à éviter au soleil

 

Que ce soit à la plage ou en terrasse, profiter du soleil et bronzer est un plaisir incontournable de la saison estivale. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel d'utiliser les bons ingrédients et produits. Certains actifs présents dans nos cosmétiques peuvent réagir négativement aux rayons UV, entraînant des rougeurs, irritations, voire des taches indésirables, tandis que d'autres peuvent perdre toute leur efficacité au soleil. On vous aide à voir plus clair.

 

- Vitamine C

L'homme est l'un des seuls mammifères à ne pas pouvoir fabriquer sa propre vitamine C. Nous devons donc obtenir cette vitamine essentielle par le biais de notre alimentation, ou par l'utilisation de produits cosmétiques. Cependant, certains actifs changent sous l’action des UV et vont perdre en efficacité : c’est ce qu’on appelle des actifs photosensibles. Le plus connu est la vitamine C. Cela s’explique car les produits cosmétiques contenant cet actif, tels que les crèmes et les lotions, ont un pH acide. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, la chaleur et les rayons UV peuvent altérer leur pH , réduisant leur efficacité.

 

- Les acides exfoliants

Les acides exfoliants, tels que les AHA (acides alpha-hydroxy) comme l'acide glycolique et les BHA (acides bêta-hydroxy) tels que l'acide salicylique, offrent de nombreux bienfaits pour la peau, tels que l'exfoliation et le renouvellement cutané. Cependant, au soleil il en est un tout autre débat. Ils rendent la peau plus sensible, augmentant les risques de brûlures et d'irritations cutanées. De plus, les AHA sont photosensibilisant et peuvent être irritants.

 

- Parfums et huiles essentielles

Certaines substances odorantes présentes dans les parfums, souvent dérivées d'extraits végétaux et d'huiles essentielles, peuvent subir des altérations sous l'effet des rayons UV. Lorsqu'elles entrent en contact avec la peau, ces substances peuvent causer une réaction similaire à un coup de soleil intense, entraînant des rougeur cutanées. De plus, cette réaction peut contribuer à l'apparition de taches brunes persistantes pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans, tout en augmentant le risque de cancer de la peau. Ces molécules odorantes sont appelées photo sensibilisantes et peuvent contenir des substances allergènes potentielles.

 

- Rétinol

Le rétinol, une molécule réactive, peut subir des réactions chimiques sous l'effet de la lumière ultraviolette (UV). Ces réactions peuvent entraîner l'oxydation du rétinol, ce qui altère sa structure moléculaire et diminue son efficacité. De plus, ces réactions nuisent à la régénération de la peau en affaiblissant son métabolisme et en la rendant plus susceptible aux infections bactériennes et aux facteurs environnementaux

 

Nos conseils :

- Il est recommandé de commencer par des produits contenant une faible concentration d'acides exfoliants, en particulier si vous débutez dans leur utilisation. Cela permet à votre peau de s'habituer progressivement et réduit les risques potentiels.

- Il est préférable d'utiliser ces produits plutôt le soir.

- Ce conseil s'applique également aux gommages qui éliminent les cellules mortes de la surface de la peau, qui constitue en réalité une protection naturelle contre les rayons UV. Lorsque cette barrière est altérée, la couche inférieure de la peau est exposée directement aux rayons du soleil.

- N'oubliez pas d'appliquer généreusement de la crème solaire. Optez pour un FPS minimum de 30

 
Précédent
Précédent

Les dangers du soleil sur votre peau

Suivant
Suivant

Acné & Soleil : Quels sont les bons gestes à adopter ?